Mon 2016

Petit bilan de mon 2016…

2016 m’a vu devenir maman et c’est la plus belle chose que j’ai faite ! La grossesse n’a pas toujours été une partie de plaisir. J’ai été arrêté un peu avant mon congé maternité car mes heures de route quotidienne me fatiguaient trop et que l’angoisse qu’il arrive quelque chose à mon bébé était trop importante. J’ai beaucoup culpabilisé et j’ai profité de ma grossesse les 15 derniers jours dirons nous…. lol J’ai eu le plaisir d’aller en Bretagne avec maman, mon paradis, prendre l’air et me dire que tout ira bien. Benoît et moi avons fait des séances d’haptonomie qui nous ont permis d’attendre ensemble notre bébé et de créer avec lui le plus beau des liens. J’ai continué le yoga avec ma professeur qui a su me guider.
Et puis cette nuit où j’ai dit à Benoît « dors bien…. » je savais que notre bébé arrivait. Le matin les contractions commençaient et le lendemain matin notre fils, notre merveille, notre trésor était là et nous étions les plus comblés des parents.

dsc_4703
2016 a été l’année de l’achat de notre maison ! Nous avions ce projet mais étant contractuelle je freinais un peu car difficile de se faire prêter de l’argent dans mon cas. Là il n’y avait plus à tergiverser et aidé d’un courtier nous nous sommes lancés dans l’aventure. Nous avons trouvé une maison qui répondait à beaucoup de nos critères dans laquelle nous nous sentons vraiment très bien. Une aventure bien stressante pour moi (pour Benoît aussi d’ailleurs). L’emménagement environ 15 jours avant l’arrivée de notre bébé !
20160706_154559

2016 et CE concours…. admissible je n’ai pas été admise finalement et ça a été une pilule très dure à avaler. J’ai passé l’oral en Septembre et trop fatiguée et pas prête je n’ai pas réussi à avoir ce point qui m’aurait permis d’accéder enfin à la titularisation…. Avec le recul je me dis que je n’ai pas à rougir. Mais, mais…. je remettais déjà beaucoup en question mon avenir professionnel et cet « échec » a une fois de plus tout chamboulé.

En photo, j’ai suivi mon petit bonhomme de chemin avec environ 30 séances et un peu plus de modèles car des séances couples, famille… Toujours une certaine frustration de ne pas toujours trouver les modèles pour réaliser certaines images que j’ai dans la tête et pas toujours le budget pour le stylisme ou les lieux adéquats…:-( Le père Noël m’a apporté des flashs de studio et va ainsi me permettre d’envisager la photo un peu différemment cette année avec de nouvelles possibilités qui s’ouvrent à moi. J’ai repris également la création de mon site, work in progress:-)

photos-2016
Cette année avec l’arrivée de notre bébé et les frais pour l’achat et les « travaux » de notre maison nous ne sommes pas partis en vacances. Je suis tout de même allée en Bretagne avec ma maman. Benoît et moi nous sommes accordés un petit saut à Honfleur dans un magnifique hôtel grâce à nos amis, nous avons également été en week-end à Bagnoles-de-l’orne. Et en Septembre nous avons eu besoin de prendre l’air (« comment ça partir en vacances avec un bébé »!) et nous sommes partis une semaine dans le fin fond du Morvan!lol Une idée qui m’appartient j’avais besoin d’air, de nature, de solitude pour me retrouver avec mon mari et notre fils. J’avais loué un chalet dans un camping au bord d’un lac. Nous étions comme ça en parfaite autonomie sans le stress de gêner nos voisins.

dsc_6013
Côté lecture, j’ai très peu le temps de lire, en faisant le compte sur babelio (mais je ne suis pas sûre d’avoir bien comptabilisé) j’aurais lu 79 livres (romans, albums jeunesse et bandes-dessinées confondues).

Le cinéma ça a été un peu compliqué aussi, pendant ma grossesse j’ai eu tendance à m’endormir au cinéma!lol Depuis la naissance de Raphaël nos virées au cinéma sont plus rares également.
J’ai du voir environ 40 films (en salle et dans notre salon).

En 2016 je suis devenue brune ! J’ai perdu le poids de grossesse (10 kilos) en 15 jours, ouais déjà si tu retires le bébé et sa maison ça va vite!lol et je n’ai pas eu de vergetures youhou.

unspecified

Je pensais qu’en 2016 j’étais « juste » devenue maman, en jetant un œil en arrière je me rend compte que j’ai fait des choses qui ne sont pas en lien avec mon bébé. Je ne veux pas être « que » la maman de Raphaël même s’il est devenue l’être le plus important de ma vie. Je veux pouvoir lui offrir tellement de choses et je ne peux le faire que si je continue de me nourrir de tout ce que j’aime. Je me rend également compte que je n’ai aucune raison de me dévaloriser d’avoir fait le choix d’être « maman » à plein temps pour le moment car c’est un « métier » difficile durant lequel il n’y a pas de nuit, pas de pause, pas de week-end et que c’est très honorable de se consacrer à son enfant même si ce n’est pas valorisé par notre société.

ludivine-2

2 réflexions sur “Mon 2016

  1. Roussillon dit :

    Le bilan de ton année est super !! Malgré les hauts et les bas de ces folles aventures, ton année a été bien remplie et très heureuse. De beaux projets !!
    Tu as tout à fait raison pour ton choix d’être maman à temps plein pour le moment. C’est un boulot énorme et une fierté de pouvoir élever ton bébé et le voir s’épanouir 🙂
    C’est beau ce que tu écris 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

